fbpx




Revêtement extérieur




Quel type de revêtement extérieur choisir pour votre maison?

Choisir le meilleur revêtement pour votre maison est une étape cruciale dans la construction ou la rénovation de cette dernière. Bien que ce choix penche davantage du côté esthétique, la sélection des matériaux comporte plusieurs éléments à considérer au niveau pratique. Ils détiennent tous leurs lots d’avantages et de désavantages d’un point de vue écologique, éco-énergétique et de durabilité. Après tout, le revêtement extérieur sera l’enveloppe qui vous protégera des intempéries, il est important de choisir judicieusement!

 

La brique (ou la pierre)

Au fil des années, la brique a su faire ses preuves en tant que revêtement extérieur. En plus d’amener une dose d’élégance et de la valeur ajoutée instantanée à un bâtiment, elle est facile à entretenir et offre une durabilité frôlant normalement 75 années. À travers notre sélection, vous pouvez opter pour un look classique, plus urbain, ou personnalisé. De plus, la brique résiste très bien aux climats rigoureux, offre un bon degré d’insonorisation, agit en tant qu’excellent pare-feu, et est invincible contre les parasites et la moisissure. Cependant, la brique ne représente pas le choix le plus économique et peut parfois nécessiter d’épaissir la base de votre maison, afin que cette dernière soit en mesure de soutenir l’ensemble du poid. Il est également important de noter que son processus de fabrication est très polluant.

Recommandations : Permacon, Rinox et Bramption Brick

 

La pierre décorative naturelle

Souvent imitée, jamais égalée! Chez Agrémat, nous sommes fiers de pouvoir dire que nous détenons le plus grand inventaire de pierre naturelle des Laurentides, à notre succursale de Piedmont.

En tant que revêtement, la pierre décorative naturelle apporte une élégance et une richesse indémodable au look de n’importe quel bâtiment. Provenant directement de la nature, il s’agit du choix le plus écologique que vous pouvez faire. Ce type de revêtement donnera également une forte valeur ajoutée à votre demeure, en plus d’offrir plusieurs avantages pratiques : extrêmement résistant et durable, garde la fraîcheur en été, conserve ses propriétés avec le temps, et agit en tant qu’excellent pare-feu. La pierre naturelle offre également des tonnes de possibilités au niveau créatif. Elle peut être taillée de différentes façons, selon le projet. Cependant, elle peut s’avérer assez dispendieuse, contrairement à certains autres types de revêtements.

Recommandations : Permacon, Rinox et Bramption Brick

 

Le déclin d’acier

Le déclin d’acier est le résultat de longues années de recherche et de développement, qui gagne en popularité au fil du temps. Sa grande facilité d’installation et sa capacité à offrir un look personnalisé font de lui un revêtement extérieur assez prisé. Il est très solide contre les intempéris et s’adapte bien aux températures changeantes. Il est même possible d’obtenir du déclin d’acier imitant l’apparence du grain de bois, dans divers tons et couleurs. Le look et l’élégance du bois, sans l’entretien qui vient avec!

Recommandations: MAC Métal Architectural, Luxor Architectural

 

La maçonnerie alternative

Même si plusieurs croient que la maçonnerie alternative ne s’applique qu’aux travaux intérieurs, il est bel et bien possible de l’utiliser pour votre revêtement extérieur! La brique et la pierre décorative sont parmi les matériaux les plus prisés, car ils reproduisent à la quasi perfection l’allure de la pierre traditionnelle. Elles sont également plus légères, donc la solidification de votre base de maison n’est pas nécessaire. Bonus: ce type de matériau est très facile à installer et coûte une fraction du prix de la brique régulière!

Recommandations : Be.On Stone, SureTouch et certaines options de pierres décoratives